Vous pouvez compter sur nous !

Fort de notre représentativité et de notre diversité, nous sommes aujourd’hui l’organisation patronale de l’artisanat qui regroupe le plus grand nombre de professions.

Formation, aide administrative, conseil juridique, recrutement la CNAMS BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ vous accompagne au quotidien.

Contactez-nous au 03 86 46 92 91 ou sur contact@cnams-bfc.fr

Opticien

Opticien

La Fédération Nationale des Opticiens de France (F.N.O.F.)


La FNOF, avec aujourd'hui plus de 4000 opticiens chefs d'entreprise, constitue la principale organisation patronale de la branche.
Initiateur de la convention CNAM de 2004 à laquelle plus de 97% des opticiens adhèrent et qui régit les relations avec les caisses de Sécurité sociale, la FNOF est également à l'origine de la réforme de 2007 qui permet à l'opticien de renouveler et adapter une prescription médicale pendant trois ans, qui reconnaît ainsi les compétences de l'opticien en matière de détermination de la réfraction.
La FNOF a toujours défendu une optique libérale respectueuse des amétropes et une filière de santé visuelle qui laisse au consommateur le libre choix de son opticien, de son équipement.
Ainsi, la Fédération a lutté contre la PPL Fourcade qui visait notamment à autoriser les mutuelles à pratiquer le remboursement différencié. De la même manière, la FNOF s'est battue contre la PPL Le Roux.
La FNOF se bat contre les réseaux développés par les organismes complémentaires qui n'ont qu'un but, créer une clientèle captive et interdire l'accès à l'innovation et à des produits de qualité par la maîtrise du reste à charge et la baisse des remboursements.
La FNOF entend promouvoir l'opticien par la définition du métier et la revalorisation de la formation, et faire reconnaître l'opticien comme un professionnel de santé incontournable dans la filière de soins visuels.
C'est pourquoi, la Fédération est contre toute idée de lier l'activité de l'opticien à l'existence d'une prescription médicale préalable systématique.
De la même façon, la Fédération a fait savoir qu'ouvrir le marché à des acteurs hors champs des professionnels de santé ne va pas dans le bon sens. Enfin, la Fédération se bat pour le renforcement de la formation initiale des opticiens et participe au développement de la formation continue.

OP adhérentes

Coordonnerie et multiservice Flêche blanche vers le bas