Vous pouvez compter sur nous !

Fort de notre représentativité et de notre diversité, nous sommes aujourd’hui l’organisation patronale de l’artisanat qui regroupe le plus grand nombre de professions.

Formation, aide administrative, conseil juridique, recrutement la CNAMS BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ vous accompagne au quotidien.

Contactez-nous au 03 86 46 92 91 ou sur contact@cnams-bfc.fr

Naturaliste, taxidermiste

Naturaliste, taxidermiste

Le Syndicat des Naturalistes et Taxidermistes de France (S.N.T.F.)


Activités
Ce professionnel est un fin connaisseur des animaux (de compagnie ou de chasse). Après leur mort, il les restaure ou les maintient en état de conservation. Le naturaliste doit reconstituer le corps des animaux dans une attitude la plus naturelle possible, généralement en mouvement.

Où et comment ?
Ce métier s'exerce en atelier. Le chiffre d'affaire d'un taxidermiste est à plus de 90% fait par les particuliers (chasseurs principalement), le reste par les fédérations des chasseurs et en dernier les animaux de compagnie et musées. Le naturaliste travaille pour les musées d'histoire naturelle, les écoles ou les particuliers. Cette activité doit s'exercer dans une hygiène la plus stricte, afin d'éviter toutes contaminations (port de gants, vaccins …) ou allergies (poussières, plumes, poils...). Elle doit également respecter la législation en vigueur concernant les espèces animales protégées.

Profil
Le naturaliste doit avoir un grande connaissance des animaux, qu'ils soient, sauvages ou de compagnie. Il est nécessaire de savoir coudre et de maîtriser certaines techniques spécifiques, pour pouvoir donner une seconde vie à l'animal.

Débouchés et évolution
L'apprentissage se fait sur les oiseaux et mamifères ensuite on peut continuer d'apprendre en pratiquant sur les poissons, reptiles,... Après quelques années d’expérience professionnelle, le naturaliste peut s'installer à son compte et se spécialiser s'il le souhaite dans certains types d'animaux comme les reptiles, les oiseaux...

Métiers :
- Taxidermiste

Syndicat des Naturalistes et Taxidermistes de France (S.N.T.F)

4 Les Bruyères
50370 LE GRAND CELLAND
Tél : 02.33.48.71.96    Courriel : renaultnaturaliste@gmail.com   Site : http://www.taxidermistes.fr

Retrouvez la fiche métier TAXIDERMISTE, en cliquant sur le lien : https://cnams-bfc.fr/fiches//taxidermie%20revue%20par%20OP.pdf

OP adhérentes

Coordonnerie et multiservice Flêche blanche vers le bas