Couture - Tailleur
L’Union Nationale Artisanale de la Couture et des Activités Connexes (U.N.A.C.A.C.)
L’Union Nationale Artisanale de la Couture et des Activités Connexes regroupe 35 syndicats d’artisanes couturières et d’artisans couturiers répartis sur toute la France.
Elle constitue une structure d’échange et de réflexion, non seulement sur la formation, et l’ensemble des problèmes fiscaux, sociaux ou commerciaux que rencontrent les artisans de la couture.
Elle a également pour vocation de mettre en place des outils d’information de nature à aider les adhérents des syndicats qu’elle regroupe.
Chaque année l’UNACAC organise un congrès annuel et a souhaité que celui-ci soit pour tous ses adhérents l’occasion de se rencontrer, d’échanger des idées et des expériences et de pouvoir également réfléchir sur tous les sujets se rattachant à la profession. Pour ce faire, se tiennent la veille de l’Assemblée Générale des Commissions de Travail.
En 1992, l’UNACAC a décidé de décentraliser son congrès annuel tous les deux ans afin de mettre en avant, d’une part, le dynamisme des chambres syndicales départementales dans les régions, d’autre part, de rappeler l’existence et le savoir-faire de l’artisanat aux élus locaux. C’est ainsi qu’en 1992, Annecy fut la première ville à tenter cette nouvelle expérience avec un grand succès. Par la suite suivirent, avec tout autant de réussite, d’autres grandes villes comme Marseille, Lille, Poitiers, Tours, Laval, la Rochelle, Bordeaux et Lyon.
Ce congrès annuel est aussi un moment privilégié de réflexion sur les actions qui doivent être entreprises ou poursuivies pour la défense de la Profession.
Enfin, il est l’occasion pour l’UNACAC de faire part aux Pouvoirs Publics et aux instances professionnelles de l’Artisanat par le biais d’une motion des problèmes qui préoccupent ses adhérents et des difficultés qu’ils rencontrent. C’est ainsi que ces dernières années nous avons contribué par nos demandes réitérées à l’obtention des mesures suivantes :
- La suppression de l’obligation pour les assurés d’être à jour de leurs cotisations de retraite complémentaire au moment de la liquidation de leur retraite.
- L’ajustement de certains points du statut de l’auto-entrepreneur tel qu’il a été initialement créé.
- Le doublement des heures de stages techniques prises en charge par le FAFCEA qui sont passées de 70 heures à 140 heures ainsi que la revalorisation de certains frais annexes.
- La création d’un Chèque Emploi pour les Très Petites Entreprises qui depuis a été remplacé par le Titre Emploi-Service Entreprise (TESE).
- La suppression de la majoration de 25 % de la base d’imposition de revenus déclarés, résultant du barème d’imposition sur le revenu, pour les entreprises non adhérentes à un Centre de Gestion Agréé.
Dès 1975, consciente de l’importance de la formation, l’UNACAC a organisé des stages de perfectionnement pour permettre aux artisans d’acquérir de nouvelles compétences et perfectionner leur savoir-faire afin de s’adapter aux nouveaux besoins de la clientèle.
Lors de la mise en place de la formation continue des chefs d’entreprises artisanales, elle a été à l’origine de la création de l’AFMA (Association pour la Formation des Métiers de l’Artisanat) afin de mettre à la disposition des artisans une structure entièrement consacrée à la gestion et à l’organisation des formations.
Concernant la prise en charge de la formation professionnelle continue des artisans, l’UNACAC a participé en 1982 à la constitution du Fonds d’Assurance Formation des travailleurs non salariés de l’Habillement. Dès l’annonce en 2003 de la création d’un FAF national unique de l’Artisanat, l’UNACAC a mené une action de sensibilisation auprès des Pouvoirs Publics pour maintenir la représentativité, au sein de cette nouvelle structure, des branches professionnelles représentant les métiers à petits effectifs comme le nôtre.
Métiers :
- Couturier
- Modéliste textile
- Modiste
Union Nationale Artisanale de la Couture et des Activités Connexes (U.N.A.C.A.C)