Pour accompagner la formation des chefs d'entreprise artisanale secteur services et fabrication

La mission du FAFCEA et de vos représentants

Association loi 1901, le FAFCEA contribue au développement de la formation professionnelle continue des chefs d'entreprise artisanale, de leurs conjoints collaborateurs ou associés, de leurs auxiliaires familiaux. Il favorise leur accès à la formation, en accompagnant le financement.
Chefs d'entreprise, ce sont les élus des organisations professionnelles de vos secteurs d'activité qui définissent les priorités et moyens de formation en tenant compte de vos besoins.
Ces décisions sont validées au sein du Conseil d'Administration du FAFCEA.

Vous dépendez du FAFCEA - Vos obligations

Chaque année vous contribuez de façon obligatoire au FAFCEA par l'intermédiaire de votre bordereau de taxe professionnelle ou pour les entreprises non assujetties par le bordereau «taxe pour frais de chambre de métiers et contribution versées à d'autres organismes».
Dépendent du FAFCEA :
• Les Chefs d'entreprise (individuelle) artisanale.
• Les dirigeants d'une société, si celle-ci
• est inscrite au Répertoire des Métiers
• et au registre du Commerce et des Sociétés et s'ils sont affiliés au régime des travailleurs non salariés.
• Les conjoints collaborateurs ou associés dans l'entreprise artisanale de leur conjoint.
• Les auxiliaires familiaux.

Vos droits, vos avantages et les démarches de votre projet

Sous réserve de sa recevabilité, tout ou partie de votre formation est prise en charge. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des organisations professionnelles de votre secteur qui vous conseilleront dans la définition de vos besoins en formation, sur les critères de choix des prestataires de formation et dans la constitution de votre demande de prise en charge.

Vous souhaitez améliorer la compétitivité et la pérennité de votre entreprise, la formation continue vous permet de réaliser vos projets en développant vos compétences. Le FAFCEA soutient votre démarche en finançant tout ou partie de votre formation selon les priorités de financement et conditions de prise en charge définies par son conseil d'administration.

• Vous choisissez la formation dont vous avez besoin. Vous pouvez notamment vous rapprocher de l'organisation professionnelle de votre secteur.
• Une demande d'agrément doit être adressée avant le début de votre formation au FAFCEA.
• Votre demande est étudiée par le FAFCEA, et sous réserve de sa recevabilité, il prendra en charge financièrement tout ou partie de votre formation.
• Après votre formation, le FAFCEA rembourse tout ou partie du coût financier sur présentation de justificatifs.

Pour obtenir plus d'informations, vous pouvez contacter votre Organisation Professionnelle
• Vous pouvez consulter le site internet : www.fafcea.com
• Nous écrire : FAFCEA - 14 rue Chapon - CS81234 - 75139 Paris Cedex 03
• Nous joindre : 01 53 01 05 22
• Mail : accueil@fafcea.com

Téléchargez la notice individuelle, les critères de prise en charge et le formulaire de demande de prise en charge (DPC) FAFCEA

Association de Formation et Métiers de Service (A2FMS)

Phrase 'soyez reçus cinq sur cinq'

Objectif

En vue de consolider et de développer les actions de la Confédération Nationale de l’Artisanat des Métiers de Services et de Fabrication (CNAMS), les élus doivent être un relais efficace des positions et des projets de la confédération.

Concrètement, cela implique de la part des élus :

• une connaissance approfondie la CNAMS notamment de son histoire, de son organisation, de son périmètre, de ses missions et de ses enjeux actuels,

• une maitrise de l’environnement institutionnel et administratif français,

• une capacité à communiquer de façon efficace auprès des interlocuteurs pertinents en mobilisant les méthodes de communication de base ainsi que les outils à leur disposition,

• une connaissance des acteurs ainsi qu’une maitrise du fonctionnement du dialogue social en France, et plus particulièrement dans les secteurs de l’artisanat des services et de la fabrication.

Illustration cible objectif

Dans cette perspective, l’Association de Formation Fabrication et Métiers de Services (A2FMS) propose une formation des élus articulée autour de 4 modules :

Module 1

Présentation et analyse
de la CNAMS
et de ses métiers

Module 2

L’environnement
institutionnel
de la CNAMS

Module 3

Savoir communiquer
sur les enjeux
de la CNAMS

Module 4

Le dialogue social : les fondamentaux et les enjeux dans l’artisanat des services et de la fabrication

Le public

Les 4 modules de formation ci-dessus s’adressent aux élus départementaux, régionaux et nationaux de la CNAMS et de l’ensemble de ses confédérations adhérentes.

Illustration organisation

Organisation de la formation et des modules

Chaque module de formation se déroule sur une journée pour une durée de 7 heures. Les groupes sont constitués de 7 à 12 stagiaires en moyenne par module de formation.

À l’issue de chaque module, une synthèse papier des contenus de la formation sera remise aux stagiaires.

Les 4 modules de formation sont complémentaires et visent à former les élus afin des les aider à exercer l’ensemble de leurs missions. Toutefois, afin de prendre en compte l’expérience ainsi que les compétences déjà acquises par les élus, ces modules peuvent être dissociés.

Contenu pédagogique

Les modules se veulent interactifs avec une forte participation des stagiaires. Ils se déroulent selon le même schéma : une présentation de données, des acteurs et des principaux enjeux, suivi de cas pratique avec des mises en situation afin de s’assurer de l’acquisition des connaissances.

Les modules peuvent également, en fonction des besoins, prévoir des interventions ponctuelles de personnalités qualifiées. Toutefois, ceux-ci ne peuvent en aucun cas se substituer au formateur.

Vous êtes chef d'entreprise.

Nous vous accompagnons également dans toutes vos démarches de formation.

Remonter en haut