Pour mieux servir les usagers, l'URSSAF s'associe aux maisons France services

Groupe de personnes en réunion
Illustration évènement Posté le : 20 / 05 / 2024
Le 23 avril dernier, le Premier Ministre, Gabriel Attal, aux côtés du ministre de la Transformation et de la fonction publique, Stanislas Guerini, a annoncé la prise en charge des démarches Urssaf au sein des maisons France services, pour les particuliers employeurs et les autoentrepreneurs.
Les maisons France services, programme porté l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), regroupent en un seul lieu les services de l'État et des opérateurs publics.
Avec 2.700 guichets répartis sur le territoire, ils proposent un accueil personnalisé et un accompagnement plusieurs sujets (santé, famille, retraite, droit, logement, impôts, recherche d'emploi et inclusion numérique). Désormais, l’Urssaf fait partie du package pour répondre à trois objectifs :
Sécuriser les droits de ses usagers ;
Accompagner la transition numérique ;
Renforcer sa politique « d'allervers », en complément de l'offre d'accueil existante de l’Urssaf.
Les auto-entrepreneurs et les particuliers employeurs adhérents au Cesu et à Pajemploi, ainsi que leurs salariés, pourront bénéficier de ces services. Ces deux publics représentent à eux seuls plus de cinq millions de personnes.
Concrètement, l’accompagnement doit permettre :
• Aux auto-entrepreneurs de créer un compte en ligne, d’être accompagnés dans l’utilisation des services en ligne et notamment le dépôt de la déclaration du chiffre d’affaires, la demande d’attestation, ou l’utilisation de la messagerie pour contacter l’Urssaf.
• Aux particuliers employeurs adhérents au Cesu ou à Pajemploi de créer un compte en ligne pour bénéficier des offres « Cesu + » ou « Pajemploi + » (services permettant aux particuliers de déléguer le versement de la rémunération de leur salarié à l’Urssaf), et de l’Avance immédiate du crédit d’impôt pour les utilisateurs du Cesu ;
• Aux salariés des particuliers employeurs adhérents au Cesu ou à Pajemploi de créer un compte en ligne mais aussi d’imprimer et télécharger leurs bulletins de paie, notamment pour qu’ils bénéficient de leurs droits auprès de France Travail.
Remonter en haut