Le 1ᵉʳ mars dernier, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, et Dominique Faure, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, annonçaient le lancement du programme de reconquête du commerce rural, avec une enveloppe de 36 millions d’euros sur trois ans.
En déplacement ce vendredi 20 octobre à Mazangé dans le Loir-et-Cher, commune lauréate de la première vague de lauréats du programme de reconquête du commerce rural, Olivia Grégoire, a présenté les 105 nouveaux lauréats.
Ils viennent s’ajouter aux 76 premiers lauréats qui avaient été présentés le 15 juin dernier par la Première ministre Elisabeth Borne lors de la présentation du plan France Ruralités. Leur nombre est porté à 181 lauréats, pour un montant de 5,3 millions d’euros au bénéfice d’au moins 101.000 Français et répartis sur 68 départements.
Pour être sélectionnés, les porteurs de projet devaient déposer un dossier de candidature. L’heure est désormais à la présentation des lauréats qui ont été retenus.
Objectif : soutenir des projets d’implantation de commerces en zone rurale
À ce jour, plus de 21.000 communes ne disposent d’aucun commerce, soit 62% des communes françaises contre 25% en 1981.
Ce déclin a inévitablement des conséquences néfastes, avec des pertes d’attractivité du territoire et l’accroissement d’un sentiment de dégradation du cadre de vie.
Elle conduit aussi à des difficultés d’accès aux services de la vie courante, avec un trajet routier de 10 minutes en moyenne pour se rendre à un commerce, cinq fois plus que dans des communes plus denses.
« Le commerce de proximité n’est pas seulement qu’un service de proximité, il est aussi le socle de notre lien social. Remettre du commerce dans nos communes rurales c’est à la fois ramener un service de première nécessité, recréer un lieu pour se retrouver et poser la première pierre d’une redynamisation du territoire », a précisé Olivia Grégoire dans un communiqué.
Pour rappel, le plan vise à revitaliser le commerce en milieu rural en offrant un soutien financier pour l'établissement de commerces polyvalents en zone rurale, qu'ils soient fixes ou itinérants, afin de desservir plusieurs municipalités rurales. Les subventions d'investissement peuvent atteindre 80 000 € pour les projets sédentaires et 25 000 € pour les projets itinérants.
Vous êtes intéressé par ce programme ? tout au long de l’année, de nouveaux projets seront étudiés et sélectionnés pour être accompagnés dans leur démarche.