Robert Bassols est réélu à La Fédération Nationale de l’Automobile (FNA)
Robert Bassols rempile pour un nouveau mandat de 3 ans à la présidence de La FNA et comme le premier, il ne sera pas de tout repos ! Les attentes des artisans de l’automobile sont nombreuses pour les prochaines années (accès aux données techniques, ZFE-m, transition écologique du parc…), et les objectifs de développement sont ambitieux.
Robert Bassols entame son second mandat à la présidence de la FNA.
Les 2 dernières années ont été marquées par de nombreux freins à la filière : la difficile mise en place des Zones à Faibles Émissions (ZFE), l’augmentation des coûts des matières premières et de l’énergie, mais aussi les difficultés de la sphère politique à composer avec les exportations étrangères.
👉 Prioriser l’avenir des entreprises de proximité
Lors de son précédent mandat, Robert Bassols s’était déjà engagé à œuvrer en faveur de l’avenir des entrepreneurs artisans, renforçant ainsi sa représentativité et sa visibilité politique.
Une ambition qui « s’accompagne d’un renforcement de son engagement à mener les batailles nécessaires pour garantir l’avenir des entreprises de proximité ».
Une situation financière consolidée et des adhésions en hausse
D’après un communiqué publié le 12 juillet dernier, la Fédération annonce un premier semestre 2023 prometteur avec une augmentation de 10% du nombre d’adhérents, « témoignant de la capacité des artisans à s’adapter à un contexte en constante évolution ».
👉 Quels sont les dossiers prioritaires ?
Accès aux données techniques
La FNA souhaite mettre l'accent à l’ensemble des données techniques et d’usage du véhicule. Pour y parvenir, plusieurs pistes sont avancées : "en amenant les pouvoirs publics à renforcer la réglementation" et "en contraignant les constructeurs à rendre effectif un tel accès".
Par ailleurs, un effort de réflexion sera fait sur l'avenir du modèle économique du secteur, en écartant ceux qui sont d'emblée imposés par les géants de la voiture électrique, qui ne conviennent pas à tous les automobilistes, et en priorisant la proximité et la diversité des entrepreneurs du réseau.
👉 Développer davantage la Fédération
Le réseau de la FNA se fixe comme objectif de représenter pas moins de 20% de l’ensemble du secteur.
Pour y parvenir, « la formation sera également un axe de travail essentiel, avec des partenariats stratégiques pour assurer un avenir solide des entreprises ».
Les outils numériques et les réseaux sociaux seront également des leviers de promotion tout comme l’organisation de réunions locales.