ATELIERS D'ART DE FRANCE LE FONDS SOLIDARITÉ MÉTIERS D’ART ŒUVRE POUR LA COMMUNAUTÉ

Groupe de personnes en réunion
Illustration évènement Posté le : 31 / 07 / 2023
Ateliers d’Art de France mobilise le Fonds Solidarité Métiers d’Art pour apporter une aide ponctuelle à la suite d’importants dégâts matériels causés lors des récentes émeutes.
Le Fonds Solidarité Métiers d’Art est un fonds de dotation créé par Ateliers d’Art de France en 2020 pour donner vie à des actions solidaires menées au bénéfice de la communauté des métiers d’art, pour soutenir et accompagner les professionnels du secteur dans l’amélioration continue de leurs conditions de vie et de travail.
Cette solidarité se concrétise, notamment, au travers de l’octroi d’une aide financière, ouverte à tout professionnel de métiers d’art exerçant en France, devant permettre de faire face à un arrêt ou un ralentissement significatif de l’activité du fait d’un évènement impérieux et imprévisible tel qu’une maladie, une catastrophe naturelle, un cambriolage….
Le fonds a aussi été mobilisé en 2021 en période de crise sanitaire, pour venir en aide à des professionnels confrontés à l’annulation des évènements culturels et commerciaux, ayant subi des pertes de revenu importantes tout en passant entre les mailles du filet des aides publiques.
Exemples de circonstances dans lesquelles une aide a été récemment accordée :
• Perte de l’outil de travail suite à une crue dévastatrice déclarée en catastrophe naturelle ;
• Arrêt de travail pour raisons de santé non indemnisé par la Sécurité sociale ;
• Achat d’un matériel électrique pour faciliter la manutention et soulager des douleurs musculaires provoquées par un traitement médical.
EN SAVOIR PLUS SUR LE FONDS SOLIDARITÉ MÉTIERS D’ART : Soutien aux artisans - AAF
 
Différents dispositifs ont par ailleurs été activés par les pouvoirs publics pour soutenir les professionnels sinistrés :
• Plusieurs régions (Île-de-France, Grand Est, Normandie, Hauts-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes) ou collectivités ont mis en place des aides d’urgence pour les commerçants et artisans sinistrés : celles-ci sont recensées sur le site Mesures d'aides aux entreprises
• Le fonds de calamités du réseau des CMA est ouvert aux artisans victimes de dégradation, sous la forme d’une aide financière allant jusqu’à 1 500 €.
• Un délai de paiement des cotisations sociales peut être demandé à l’URSSAF par les travailleurs indépendants en situation de difficulté face aux émeutes.
• Les conseillers départementaux aux entreprises en difficulté sont mobilisés pour répondre et accompagner les professionnels.
________________________________________
L’objectif de solidarité poursuivi par notre syndicat prend aussi corps par la publication récente d’un document d’accompagnement à la prévention des risques dans les métiers d’art, réalisé conjointement avec l’ARACT (Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail) d’Île-de-France et diffusé par les Editions Ateliers d’Art de France.
Remonter en haut