Différents dispositifs ont par ailleurs été activés par les pouvoirs publics pour soutenir les professionnels sinistrés :
• Plusieurs régions (Île-de-France, Grand Est, Normandie, Hauts-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes) ou collectivités ont mis en place des aides d’urgence pour les commerçants et artisans sinistrés : celles-ci sont recensées sur le site
Mesures d'aides aux entreprises
• Le fonds de calamités du réseau des CMA est ouvert aux artisans victimes de dégradation, sous la forme d’une aide financière allant jusqu’à 1 500 €.
• Un délai de paiement des cotisations sociales peut être demandé à l’URSSAF par les travailleurs indépendants en situation de difficulté face aux émeutes.
• Les conseillers départementaux aux entreprises en difficulté sont mobilisés pour répondre et accompagner les professionnels.
________________________________________
L’objectif de solidarité poursuivi par notre syndicat prend aussi corps par la publication récente d’un document d’accompagnement à la prévention des risques dans les métiers d’art, réalisé conjointement avec l’ARACT (Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail) d’Île-de-France et diffusé par les Editions Ateliers d’Art de France.